« L'hirondelle aux champs amène joie et printemps ». Chacun guette leur retour annonciateur des beaux jours ! Ces oiseaux protégés font partie des oiseaux les plus populaires de notre territoire. Leur présence près de nos habitations porterait bonheur.
Avec leurs dizaines de centimètres d'envergure, ce sont des courageuses ! Se nourrissant exclusivement d'insectes volants, elles parcourent des milliers de kilomètres pour arriver jusqu'à nous. Pourtant, elles sont en déclin comme de nombreux oiseaux communs. Face à ce constat, nous vous proposons de participer à leur recensement.
Hirondelle rustique ou hirondelle de cheminée (Hirundo rustica)
Plutôt campagnarde, c'est celle que l'on voit nicher à l'intérieur des bâtiments dans les villages et surtout les fermes. Elle préfère les étables, les écuries, les porcheries où elle trouve chaleur et sites de nid. Sa gorge rouge brique (on le voit sur la photo de couverture) est caractéristique avec sa queue très fourchue avec deux longs filets.
Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)
C'est une citadine qui construit son nid à l'extérieur des bâtiments sous des corniches, rebords de toits, ponts, balcons, etc. On la reconnaît à son ventre et à son croupion blanc. Sa queue plus courte est légèrement fourchue.
Hirondelle de rivage (Riparia riparia)
L'hirondelle de rivage préfère les zones humides. Cette pionnière, vit en colonie dense et niche dans les rives et berges des cours d'eau et dans les carrières de sable. C'est la plus petite des espèces d'hirondelles présentes en France. Elle arbore un plumage bicolore (on le voit sur la photo de couverture). Son dos est d’un brun « terre d’ombre naturelle » et son ventre est blanc. Sa queue est courte et à peine échancrée.