À travers ce programme de collecte, le Parc souhaite associer quiconque, passionné ou curieux, habitants ou personnes de passage, à reconnaître et découvrir ces grands oiseaux connus et méconnus à la fois.
La Grue cendrée, un des plus grands oiseaux d'Europe avec ses 2 mètres d'envergure, symbolise les grandes migrations dans notre région. De passage en automne-hiver sur nos lacs, son vol en V comme Voyage, marque la fin de la belle saison. Fuyant l'arrivée des grands froids en Europe du Nord, elles traversent la France dans une diagonale nord-est/sud-ouest, via nos grands lacs, pour rejoindre l'Espagne et sa région d'Estrémadure.
Le Héron cendré (Ardea cinerea)
Présent toute l'année, cet oiseau protégé profite des grandes zones humides de notre territoire pour se nourrir. Cependant, il n'est pas exclusivement cantonné sur les lacs et étangs, le Héron cendré est également vu dans les prairies ou dans les labours à la recherche de rongeurs. Avec son plumage à dominante grise, son vol est caractéristique, son cou étant replié contrairement à la grue qui a le cou tendu et un vol en forme de « + ».
La Grande aigrette (Ardea alba)
En grands nombres sur nos lacs et partageant les mêmes milieux que le Héron cendré, la plus grande des aigrettes (entre 1,4 et 1,7m d'envergure) est facilement reconnaissable avec son plumage entièrement blanc et son bec jaune. Elle chasse à l'affût et peut rester immobile un long moment avant qu'une proie n'arrive à sa portée.